Bienvenue sur le site du Centre de Référence « Sud » des Maladies Rares de la Peau et des muqueuses d’origine génétique (CRMRP Sud).

Le CRMRP Sud a été créé par arrêté du 6 Octobre 2005. Il associe le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse, et plus récemment le CHU de Nice.

Suite à l’instruction n° DGOS/SR/2016/323 du 25 octobre 2016, le Dr Christine LEAUTE-LABREZE a été nommée coordonnateur du Centre de référence Sud des maladies et syndromes cutanés complexes et rares d’origine génétique (FIMARAD : Maladies rares en dermatologie) pour la période 2017-2022 (arrêté n° AFS H 1730222 AB3).

Au CHU de Bordeaux ,

le service de dermatologie adulte et pédiatrique a une expertise reconnue sur le plan international pour le diagnostic et la prise en charge des maladies orphelines et rares de la peau, notamment :

Le service se compose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment médecin dermatologue, généticien, ophtalmologue, chirurgiens, infirmière et attaché de recherche clinique.

Son activité clinique est associée à une activité de recherche clinique et fondamentale portant de façon plus ciblée sur les affections du système pigmentaire, la photoprotection, et l’angiogénèse (Unité Inserm U1035).

CHU de Toulouse

le Pr Juliette Mazereeuw-Hautier et ses collaborateurs ont une activité qui est ciblée sur le diagnostic et du traitement des maladies génétiques graves de l’épiderme, en particulier les ichtyoses congénitales.

CHU de Nice

le Dr Christine Chiaverini et ses collaborateurs ont développé une expertise clinique, diagnostique et de recherche sur les épidermolyses bulleuses héréditaires.


Plaquettes à télécharger

Plaquette de présentation du CRMRP de Bordeaux

Plaquette de présentation du CRMRP de Toulouse